Tony Blair salue les progrès de la Guinée contre Ebola

Conakry, Guinée (PANA) - "La Guinée continue de fournir de gros progrès pour contenir la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a eu des conséquences néfastes sur les brillants résultats économiques enregistrés ces dernières années", a déclaré mercredi soir à la presse l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, à l’issue d’une audience avec le président guinéen Alpha Condé.

M. Blair, qui effectuait sa quatrième visite en Guinée depuis l’élection en 2010 du président Alpha Condé à la magistrature suprême, a indiqué qu’il est venu apporter son soutien et ses encouragements aux autorités guinéennes qui, selon lui, sont en train de maîtriser l’épidémie.

Président de l’ONG "Africa Governance Initiative", Blair qui avait effectué trois visites en Guinée dans le cadre de ses nouvelles activités, a assuré que "les énormes progrès réalisés par le pays ces dernières années exigent un soutien accru en sa faveur en vue de lui permettre de relever les nombreux défis".

Il a appelé à aider la Guinée à bénéficier d’un personnel médical performant, de matériels médicaux adéquats, de lits pour les centres de traitement contre Ebola.

Prenant la parole, le chef de l’Etat s’est dit satisfait de la visite de "mon ami Blair" à un moment où des campagnes irrationnelles continuent de se propager sur les pays frappés par l’épidémie, notamment le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.

La visite de Blair en Guinée, a estimé son hôte, permettra à d’autres importantes personnalités étrangères de venir se rendre compte des efforts déployés pour venir à bout de la fièvre hémorragique à virus Ebola, déclarée en janvier dernier et qui, selon les dernières statistiques, a fait 1.022 décès sur 1.683 cas enregistrés.

Lors de sa troisième visite en janvier 2012, le patron de l’ONG "Africa Governance Initiative" (AGI) s'était déclaré "très optimiste sur l'avenir de la Guinée".
-0- PANA AC/TBM/SOC     12nov2014    

12 novembre 2014 22:49:45




xhtml CSS