Tenue à Goma de la campagne de dépistage des hommes en uniforme au Vih/Sida

Kinshasa, Rd Congo (PANA) - L’Onusida organise du 2 au 10 mars une campagne de dépistage mobile chez les hommes en uniforme et leurs dépendants dans la ville de Goma, au Nord-Kivu  (Est de la Rd Congo), a déclaré, mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de l’Onu, Mme Clarisse Museme, chargée de communication au Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud).

A ce jour, a souligné Mme Museme, 1.500 personnes ont été dépistées et connaissent leur statut sérologique. Cette intervention, a-t-elle ajouté, est le prolongement de la campagne de lutte contre la discrimination et la stigmatisation « Connais tes droits », lancée par l’Onusida en 2015 à Goma, dans le Nord-Kivu.

Selon Mme Museme, cette campagne fait partie intégrante des activités de lutte contre le Vih/Sida pilotées conjointement par l’Onusida, l’Unfpa et la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Rd Congo (Monusco).

Et elle bénéficie à cette phase, de l’appui financier et technique de l’Onusida qui prend en charge le paiement des primes des prestataires, le suivi et la supervision du projet ainsi que la collecte et le traitement journalier des données. L’Unfpa se charge de la logistique et de la distribution des préservatifs. Les Ong Afemed et Cordaid ont fourni des tentes pour le dépistage, des tests et autres intrants.

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (Pnmls), le Programme de l’Armée pour la lutte contre le Sida (Pals) et le Programme du ministre de l’Intérieur de lutte contre le Sida (Pmils) sont activement impliqués dans la préparation et la mise en œuvre de cette campagne.
-0-PANA KON/BEH/SOC 09mars2016

09 mars 2016 19:01:18




xhtml CSS