Tanzanie : Visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie au Gabon

Dar es-Salaam, Tanzanie (PANA) - La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle au Gabon du 26 au 29 août 2015, indique mardi un communiqué de l'institution.

Lors de sa visite, la Secrétaire générale rencontrera le Président, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

Selon le communiqué, elle rencontrera également des acteurs politiques et économiques, ainsi que des représentants du corps diplomatique et de la société civile.

"Cette visite sera l'occasion de prendre la pleine mesure de la richesse et de la qualité de la coopération entre l'Organisation internationale de la Francophonie et le Gabon, en particulier dans les domaines de l'économie, de la jeunesse et du développement durable», a déclaré la Secrétaire générale.

Mme Jean profitera également de son séjour gabonais pour discuter avec le président de la Cour constitutionnelle et échanger avec les femmes de différents réseaux et associations de la société civile institutionnelle.

En outre, la Secrétaire générale lancera le Fonds français pour l'innovation numérique au cours d'un grand rassemblement avec les jeunes gabonais et prendra part à l'ouverture officielle de l'Agence Gabonaise d'Etudes Spatiales et d'observation (AGEOS) à l'invitation du président de la République.

Enfin, la Secrétaire générale prononcera une allocution lors de la cérémonie officielle d'ouverture de la 4ème édition pour les études du New York Forum Africa, qui se déroulera du 28 au 30 août à Libreville. L'événement devrait rassembler plus de 1500 décideurs du monde des affaires et de la politique, ainsi que des jeunes et des représentants de la société civile internationale.

«En mettant l'accent sur ​​les mesures concrètes qui apporteront la transformation en Afrique à sa prochaine étape de développement, cette 4ème édition du New York Forum Africa cadre avec les objectifs de la nouvelle stratégie économique pour la Francophonie», a déclaré la Secrétaire générale.

La visite de la Secrétaire générale au Gabon est sa seconde visite officielle en Afrique centrale depuis sa prise de fonction, après le Cameroun, en avril.

L'OIF compte 57 États et gouvernements membres et 23 pays observateurs.
-0- PANA AR/MTA/IS/SOC 25août2015

25 août 2015 19:00:57




xhtml CSS