Suspension des négociations pour la paix au Darfour à N'Djamena

N'Djamena- Tchad (PANA) -- Les négociations entre Khartoum et les rebelles du Mouvement de libération du Soudan (MLS) pour le retour de la paix dans le Darfour, entamées le mardi 16 décembre sous médiation tchadienne à N'Djamena, ont été suspendues le même jour.
Selon le ministre tchadien de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Abdéramane Moussa, à peine entamées, ces négociations ont dû être suspendues par les médiateurs tchadiens à cause des exigences jugées irréalistes des rebelles.
Les rebelles exigent en effet l'autonomie du Darfour où ils opèrent, le maintien de leurs forces et la constitution d'un gouvernement d'Union et de transition, mais aussi le versement de 13% des revenus pétroliers pour le développement de leur région qu'ils estiment oubliée par le pouvoir central.
Ces exigences ont été rejetées par les négociateurs soudanais, tandis que les rebelles, pour leur part, remettent en cause le parrainage des négociations par le Tchad qu'ils jugent tout simplement incapable.
Selon Abdéramane Moussa, les rebelles ont posé des conditions inacceptables, d'où la rupture des pourparlers.
"L'Armée de libération du Soudan (ALS, bras armé du MLS, NDLR) a posé des conditions inacceptables.
Nous pensons que les pourparlers sont suspendus, à moins que la rébellion revienne à de meilleurs sentiments, auquel cas, nous sommes prêts un jour à nous impliquer encore", a-t-il déclaré.
Le ministre a ensuite noté que l'application des précédents accords intersoudanais a été rendue difficile par la multiplicité des branches de l'opposition armée opérant dans le Darfour et qui ne s'y reconnaissaient pas.
A chaque fois que les forces gouvernementales soudanaises pilonnent les positions des autres groupes non liés par les accords en question, le MLS saute sur l'occasion pour crier à la violation du cessez-le-feu et mener des contre-offensives, a fait savoir M.
Moussa, ajoutant que "dans une telle confusion, il est difficile d'appliquer ces accords".

18 décembre 2003 07:28:00




xhtml CSS