Suspension de la parution en format papier des journaux gouvernementaux en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Les journaux gouvernementaux mauritaniens « Chaab »- édition  en Arabe et « Horizons »- édition en Français, ne paraîtront plus sous format papier, selon une information largement relayée ce week-end par la presse locale.

La chaîne privée « Sahel TV » qui a donné cette nouvelle dans son JT de samedi soir, qui passe à 21h (TU et locales) affirme que: « les autorités de Nouakchott ont pris cette décision sans avancer des explications ».

Toutefois, on peut rappeler que cette mesure intervient dans un contexte de profonde crise au niveau de l’Imprimerie Nationale (IN), dont les travailleurs, sans salaires depuis cinq mois, sont en grève.

Privé de la subvention annuelle de l’Etat et victime d’une accumulation d’impayés de la part de plusieurs institutions publiques, pour un total global évalué à 870 millions MRO, soit environ 2,75 millions de dollars américains, l’Imprimerie Nationale est sous la menace d’une faillite imminente « un arrêt total et inédit de l’impression qu’elle n’a jamais connu depuis l’indépendance du pays », selon une source proche du personnel.
-0-PANA SAS/BEH/SOC/IBA 08juil2018
    

08 juillet 2018 12:18:15




xhtml CSS