Soutien de l'ONUSIDA au Mali dans ses efforts de lutte contre le Sida

Bamako, Mali (PANA) - Le directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA, le Dr Mamadou Diallo, a réaffirmé, lors d’une conférence de presse, jeudi, le soutien de son organisation au gouvernement au Mali dans ses efforts de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose.

Le fonctionnaire des Nations-unies a tenu ces propos au moment où il est en train de boucler un séjour de quelques jours qu’il vient d’effectuer au Mali.

Il a précisé qu’il est porteur d’un message de remerciements et de satisfaction du directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé, à l’endroit des autorités maliennes pour leurs efforts dans la riposte au VIH/Sida malgré un contexte particulier.

Il a ajouté qu’en 2015, l’ONUSIDA mettra à la disposition du Mali, la somme de 218 millions de dollars US pour soutenir le gouvernement dans le financement de la lutte contre la tuberculose, le paludisme et le VIH/Sida.

Ce montant sera octroyé dans le cadre d’un projet d'une durée de trois ans. Il a indiqué que la lutte contre le virus Ebola doit beaucoup apprendre de la riposte au VIH à travers le renforcement des systèmes de santé des pays africains.

Selon le Dr Mamadou Diallo, les fléaux comme le VIH/Sida, Ebola et d’autres mettent à nu la faiblesse des systèmes de santé. C’est pourquoi, il a assuré les autorités maliennes de la disponibilité permanente de l’ONUSIDA à les accompagner pour faire face aux défis de l’heure.

Il a exhorté son équipe-pays à aider le Mali dans les préparatifs de la note conceptuelle qu’il doit soumettre au Fonds mondial en janvier prochain pour un nouveau modèle de financement.
-0- PANA GT/IS/IBA 30oct2014

30 octobre 2014 14:37:36




xhtml CSS