Soudan: les violences inter-communautaires et le banditisme menacent les civils au Darfour

New York, Etats-unis (PANA) - Le représentant spécial de l'Union africaine et de l'ONU pour le Darfour (Minuad), M. Mohamed Ibn Chambas, a annoncé que même si les combats entre les forces gouvernementales soudanaises et les mouvements armés ont beaucoup diminué ces derniers mois, les violences inter-communautaires et les actes de banditisme continuent à poser un problème aux populations du Darfour.

Un communiqué de l'ONU publié à New York, indique que M. Chambas a dépeint cette situation en s'adressant à la presse à Khartoum, au Soudan, lundi.

Ce communiqué cite l'émissaire qui souligne ces violences et actes de criminalité ont également empêché les soldats du maintien de la paix à mener à bien leur mission et posent une menace à la sécurité du personnel humanitaire.

Il note que 385.000 personnes ont été déplacées par le conflit depuis le début de l'année 2014, selon l'Equipe de pays des Nations unies et le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

L'émissaire a déclaré: "Le sort de ces déplacés internes est aggravé par la présence réduite des acteurs humanitaires et la diminution de l'aide humanitaire sur le terrain, du fait d'une insuffisance des capacités, des financements et d'un environnement sécuritaire précaire".

M. Chambas a cependant indiqué que malgré ces problèmes, l'accès humanitaire s'est amélioré et que: "d'après Ocha, il y a eu 51 tentatives en juillet d'atteindre les diverses zones touchées au Darfour. Sur ces dernières, les autorités ont refusé seulement deux requêtes d'accès humanitaire pour Adila et Abu Karinka dans l'Etat du Darfour oriental".

"De même, pour la période examinée, il y a eu 21 refus d'accès pour la Minuad comparé à 72 au cours du trimestre précédent", a-t-il expliqué. Il a ajouté: "la Minuad continue à apporter un soutien logistique et à l'administration locale et aux institutions traditionnelles pour sensibiliser sur la protection et améliorer son environnement pour les populations vulnérables du Darfour".

En rappelant son voyage à New York la semaine dernière pour informer le Conseil de sécurité de l'ONU sur les derniers développements au Darfour, l'émissaire a révélé que le Conseil a également noté avec préoccupation le regain du conflit inter-communautaire et invité la Minuad, qu'il dirige, à maintenir sa stratégie de protection des populations civiles.

M. Chambas a déclaré que le Conseil a exprimé son soutien au Document de Doha pour la paix au Darfour, qui comprend le lancement du Dialogue interne et de la consultation au Darfour et la formation d'un Comité de mise en oeuvre de 17 membres pour diriger  le processus et s'assurer de son appropriation par les communautés locales.

Pour sa part, il a indiqué avoir intensifié la coordination avec le président du Groupe de haut niveau de l'Union africaine et l'émissaire spécial du Secrétaire général de l'ONU au Soudan et au Soudan du Sud, le président Thabo Mbeki et Haile Menkerios, respectivement, comme préconisé par le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine et le Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a également révélé qu'une réunion proposée allait inclure les représentants des groupes armés et du gouvernement du Soudan.

"Cette réunion devrait explorer les moyens de trouver des solutions à la situation sécuritaire et humanitaire au Darfour, délibérer sur les moyens pour les parties de résoudre leurs divergences et de progresser vers un règlement global du conflit au Darfour", a déclaré l'émissaire aux journalistes.

Il a ajouté que la Minuad a lancé une série de réformes sur la base de la Résolution 2184 du Conseil de sécurité (2014), qui sert d'opportunité pour réévaluer la structure de la mission, à travers une révision de ses composantes civiles, militaires et policières.

"Nous espérons le renouvellement du mandat de la mission, afin qu'une Minuad plus efficace et plus souple soit en mesure de mieux servir et de soutenir la population du Darfour dans sa quête de la paix, la stabilité et la prospérité", a ajouté M. Chambas.
-0- PANA AA/VAO/FJG/BEH/IBA  12août2014

12 Agosto 2014 15:04:19




xhtml CSS