Soudan: appel de l'UNICEF pour l'aide humanitaire aux enfants réfugiés

Khartoum, Soudan (PANA) - Le Bureau du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à Khartoum a lancé un appel pour des fonds d'urgence pour les services essentiels destinés à  plus de 100.000 enfants sud-soudanais, qui ont fui au Soudan avec leurs familles à la suite du conflit au Soudan du Sud voisin.

Le Bureau a déclaré, dans un communiqué transmis à la PANA, mercredi, que les enfants représentent plus de 60% des réfugiés sud-soudanais, ainsi que plus de 60% des rapatriés soudanais.

Les enfants vivant dans les communautés soudanaises d'accueil, où les camps ont été établis, ont été généreux en partageant leurs écoles. Cependant, la forte demande pour l'éducation met à rude épreuve les installations existantes.

«Les enfants sont les principales victimes de l'intensification du conflit au Sud-Soudan. Ils ont souffert de l'exposition à une guerre brutale qui les a éloignés de leurs maisons et les a séparés de leur environnement familier. Nous ne pouvons pas faire souffrir ces garçons et filles encore plus en omettant de fournir en temps opportun une aide humanitaire de qualité et  la protection», a indiqué le Représentant de l'UNICEF, Geert Cappelaere.

L'agence de l'ONU a averti que d'ici la fin du mois de juin, les fonds ne seront plus disponibles pour soutenir ces enfants, car elle n'a reçu que 16% des 117 millions de dollars nécessaires.

Elle a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu'elle intensifie de toute urgence son financement pour l'aider à fournir les services nécessaires à ces enfants.

"Les fonds disponibles pour répondre aux besoins multiples et essentiels des enfants sont en cours d'exécution pour ce mois. Il y a déjà des lacunes importantes en ce moment dans la fourniture de services essentiels, notamment l'eau et l'assainissement, l'enseignement de l'hygiène, le traitement de la malnutrition, le soutien aux enfants séparés et non accompagnés, ainsi que la vaccination", a-t-il ajouté.
-0- PANA MO/SEG/AKA/IS/IBA 10juin2015

10 juin 2015 16:13:01




xhtml CSS