Soudan: La commission électorale promet un scrutin libre et équitable

Khartoum- Soudan (PANA) -- Un membre de la Commission électorale nationale soudanaise, le Dr Mukhtar Al-Asam, a déclaré que l'institution a choisi le système le plus approprié pour le processus du vote, afin de garantir l'équité du scrutin.
M.
Al-Asam a affirmé, au cours d'une conférence de presse tenue samedi à Khartoum, que les représentants des partis politiques, les candidats, ainsi que les observateurs électoraux seront présents au niveau des bureaux de vote durant tout le processus du scrutin.
Il a indiqué qu'avant le début des opérations de vote, les urnes vides seront inspectées par les observateurs électoraux avant leur verrouillage par des numéros de codes spécifiques qui ne peuvent pas être changés, soulignant qu'il sera demandé aux personnes présentes dans les bureaux de vote de noter ces numéros.
En outre, M.
Al-Asam a déclaré que la commission a délivré à chaque bureau de vote assez de bulletins de vote, avec des numéros de série, pour couvrir le nombre d'électeurs inscrits, ajoutant que le président de chaque bureau procédera au comptage de ces bulletins devant les représentants des candidats et les observateurs avant le début du scrutin.
Le représentant de la commission électorale soudanaise a expliqué qu'après l'identification de l'électeur, un de ses doigts sera trempé dans l'encre indélébile et sa carte sera tamponnée et montrée aux représentants des candidats, soulignant que toute carte d'électeur qui n'aura pas le cachet du centre de vote concerné ne sera pas valide.
M.
Al-Asam a également indiqué que d'autres dispositions réglementaires ont été prises, notamment pour identifier les femmes voilées et les personnes ayant des besoins spéciaux, en vue de parer à toute éventualité et d'assurer l'organisation d'élections libres et équitables.
Il a aussi qualifié d'infondées et fausses les allégations de l'opposition selon lesquelles la commission électorale favorise le parti au pouvoir, précisant que l'institution traite tous les partis sur un même pied d'égalité.

11 avril 2010 18:24:00




xhtml CSS