Soudan: La Commission électorale promet des élections libres et équitables en avril prochain

Khartoum, Soudan (PANA) - Le président de la Commission électorale nationale soudanaise (NEC), le Pr. Mukhtar Al-Asam a déclaré que son organisation a pris toutes les dispositions nécessaires pour organiser des élections libres et équitables en avril prochain.

Intervenant à la radio officielle Omdurman, vendredi, M. Al-Asam a affirmé que la NEC jouit d'une indépendance administrative, financière et politique, d’une impartialité totale et de la transparence.

"Toutes les dispositions ont été prises afin de permettre aux candidats et aux participants de vérifier l'équité du processus des élections présidentielles et législatives et pour cette raison, un comité composé de tous les partis politiques a été formé pour le suivi de l'opération», a déclaré M. Al-Asam.

Il a déclaré que les élections ne vont pas entraver les perspectives d'accord du peuple soudanais à travers le processus de dialogue national, qui devrait se tenir à la fin du mois de novembre.

Le président de la NEC a cependant souligné que les élections seront organisées dans le respect d'une disposition de la Constitution transitoire qui stipule que l'exercice doit être effectué en avril prochain.

Sinon, poursuit-il, le président, le parlement et les gouverneurs des Etats perdraient leur légitimité.

M. Asam a déclaré que les élections coûteront environ 800 millions de livres soudanaises, ajoutant que les électeurs admissibles ont atteint 13,3 millions, soit une hausse par rapport au chiffre de 11,6 millions atteint en 2010.

-0- PANA MO/VAO/AKA/IS 21nov2014

21 نوفمبر 2014 16:05:27




xhtml CSS