Soudan: Célébration le 20 juillet de la mise en œuvre complète du DDPD

Khartoum, Soudan (PANA) - Le président tchadien, Idriss Debby, prendra part, le 20 juillet 2016, au Soudan, aux festivités marquant la mise en œuvre complète du Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD), adopté en juillet 2011 sous les auspices du Qatar, de l’ONU, de l’UA, de la Ligue arabe sous forme de cadre pour la paix dans la région agitée du Darfour.

Cette visite fait suite au message du président soudanais, Omar El Béchir, invitant Debby à assister à l'événement qui aura lieu le 20 juillet 2016, selon le quotidien indépendant soudanais, Al Mighar Al Siassi (en arabe microscope politique).

Le quotidien a indiqué que les festivités qui auront lieu à Fashir, capitale de l'Etat du Nord Darfour, doivent également enregistrer la présence de l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad.

Le Qatar est l'un des principaux bailleurs de fonds et soutiens politiques du gouvernement islamiste du Soudan et a accueilli les pourparlers de paix au Darfour qui ont abouti à l'accord de paix, connu sous le nom de Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD) signé entre Khartoum et le Mouvement de libération et la justice (LJM) dirigé par Tijani Sissi.

Cet Etat du Golfe a fourni des centaines de millions de dollars sous forme de fonds pour des projets de développement et de réhabilitation, notamment pour la création de nouveaux villages complets avec tous les services de base pour les personnes déplacées à l'intérieur qui voulaient retourner dans leurs régions d'origine. Le Qatar a investi une somme de 2 milliards de dollars américains pour financer des projets de remise en état sur place.

Les experts soulignent que les festivités permettront à Khartoum de déclarer le Darfour, région exempte de toute rébellion grave.

Le Président du Tchad est un solide partisan de la paix au Darfour, car cela aiderait le Tchad à  échapper à toute menace d'insurrection.
-0- PANA MO/VAO/AKA/IS SOC 13juil2016

13 يوليو 2016 17:43:55




xhtml CSS