Sommet du Comité d’orientation du NEPAD prévu samedi à Addis-Abeba

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Comité d’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) tiendront samedi à Addis-Abeba, en Ethiopie, leur 26ème sommet qui sera marqué par un rapport du président sud-africain, Jacob Zuma, sur l’état des infrastructures sur le continent, a appris la PANA mercredi auprès des organisateurs de la rencontre.

Selon son programme, le sommet, qui sera présidé par le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, également président du Comité d’orientation du NEPAD (HSGOC, en anglais), débattra des moyens à mobiliser pour obtenir des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets du NEPAD.

Il examinera également, lors d’une séance à huis clos, le rapport d’activités de l’Agence pour la planification et la coordination du NEPAD qui sera présenté par son secrétaire exécutif, l’ancien Premier ministre nigérien Ibrahim Assane Mayaki.

La journée de travail des chefs d’Etat et de gouvernement sera largement consacrée aux infrastructures en Afrique avec les présentations successives du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA), de l’Architecture institutionnelle pour le développement des infrastructures en Afrique (AIDIA) et l’Initiative présidentielle de promotion des infrastructures (IPPI).

Le Secrétaire général de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Abdoulie Janneh, présentera au Comité d’orientation les conclusions de la 12ème réunion du Mécanisme de coordination régionale Nations unies-Afrique et l’édition 2011 du Rapport sur l’examen mutuel  de l’efficacité du développement en Afrique (EMED).

Une autre partie des travaux des chefs d’Etat et de gouvernement sera consacrée à l’examen des points saillants du Rapport 2011 sur l’Indice du développement humain élaboré par les Nations unies et à un exposé du directeur exécutif de l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé.

Composé d’une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement, le Comité d’orientation du NEPAD se réunit deux fois par an, à la veille de chaque sommet de l’UA.
-0- PANA SEI/AAS/IBA  25jan2012

25 janvier 2012 16:13:00




xhtml CSS