Sommet de l’UA: Joseph Deiss invite les dirigeants africains à se pencher sur le développement du continent

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – Il est essentiel pour les dirigeants africains de s’assurer de la durabilité de l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, a indiqué, dimanche, le président en exercice de l’Assemblée générale des Nations unies, Joseph Deiss, à l’ouverture de la 16ème session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA).

Soulignant qu’au cours de la décennie écoulée, plusieurs pays africains ont figuré parmi les économies les plus dynamiques du monde et que les flux de capitaux vers le  continent ont permis de surmonter la crise mondiale, M. Deiss a prévenu les dirigeants africains arguant que: "tous ces éléments positifs ne devraient cependant pas nous éblouir sur le fait que le progrès de l’Afrique au plan économique et politique reste fragile".

Il a souligné que l’UA et les organisations sous-régionales du continent étaient les forces motrices de l’intégration et du progrès et que le potentiel de l’économie africaine était incontestable.

"Mais l’exploitation de ce potentiel risque d’être compromise par l’instabilité politique, la corruption, ou les embouteillages dans les infrastructures routières", a souligné M. Deiss  suggérant que pour sécuriser les progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté, il était essentiel de ne pas compromettre la croissance économique par l’utilisation abusive des ressources.

"En ce qui concerne le progrès économique, il est essentiel que les droits fondamentaux y compris les droits à la propriété soient garantis et que de solides structures de marché soient mises en place afin de garantir la croissance de la Société civile et de s’assurer qu’elle exerce ses droits. Ce sont là des conditions nécessaires préalables pour stimuler l’investissement, créer des emplois et mobiliser les ressources domestiques", a-t-il dit.

M. Deiss a ajouté que l’état de droit, le respect des droits humains et des institutions démocratiques étaient nécessaires pour la stabilité et constituaient des préalables indispensables pour la maturité sociopolitique du continent.

-0- PANA AR/VAO/LSA/TBM 30jan2011

30 janvier 2011 18:51:35




xhtml CSS