Sommet de l'UA : L'Union européenne annonce un nouveau soutien financier pour la sécurité et les élections en Centrafrique

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union européenne (UE) est prête à apporter 25 millions d'euros comme un nouveau soutien aux opérations sous conduite de l'Union africaine (UA), en Centrafrique, a annoncé vendredi le commissaire de l'UE pour le Développement, Andris Piebalgs, en marge du sommet des chefs d'Etat de l'UA à Addis-Abeba.  

Le nouveau soutien ira vers la mise en place des listes électorales, des opérations de vote, notamment les imprimés de bulletins, l'apport en besoin de formation, les équipements ainsi que la préparation à la fois du personnel et des votants en plus de l'implication des groupes de la société civile comme observateurs nationaux.

Selon Piebalgs, les nouveaux financements apporteront l'engagement total de l'UE à la Centrafrique depuis le début de la crise à environ 200 millions d'euros.  

"Cet engagement est une claire indication que nous mobilisons toutes les ressources disponibles, en plus de l'aide au développement, pour aider les populations de la Centrafrique et améliorer leur sécurité, dans une situation qui ne cesse d'empirer depuis plus d'une année", a-t-il indiqué.  

Au même moment, la haute représentante de l'UE, la vice-présidente Catherine Ashton, a déclaré : "Ensemble avec nos partenaires, l'UE restera engagée de manière active pour supporter la stabilisation de la Centrafrique. Nous ferons tout notre possible pour aider les nouvelles autorités à implanter l'accord de transition".

-0- PANA AR/VAO/MTA/TBM/SOC 31janvier2014

31 janvier 2014 17:45:20




xhtml CSS