Sommet africain à Abuja sur les autres maladies infectieuses

Dakar- Sénégal (PANA) -- Plus de 20 chefs d'Etat africains sont attendus à Abuja (Nigeria) où ils prendront part, du 26 au 27 avril, au Sommet africain sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies infectieuses.
Organisé par l'OUA, en collaboration avec le gouvernement nigérian, la Commission économique pour l'Afrique (CEA), l'ONUSIDA et d'autres partenaires clés, le Sommet a été précédé par une réunion ministérielle technique de deux jours qui s'est ouverte mardi dans la capitale nigériane.
La rencontre des chefs d'Etat, initialement proposée par le président nigérian Olusegun Obasanjo, vise à inverser le taux de croissance alarmant du VIH/SIDA, de la tuberculose et des autres maladies infectieuses apparentées avec l'aide des leaders africains, indique un communiqué de presse reçu mercredi à la PANA.
A la différence des sommets ordinaires de l'OUA, cette réunion regroupera les différentes parties prenantes, y compris les personnes vivant avec le VIH/SIDA, la tuberculose et les autres maladies infectieuses, ainsi que les partenaires au développement de l'Afrique, signale le même communiqué.
Le Sommet vise notamment à traduire les précédents engagements des leaders africains en une mobilisation sociale et une mobilisation de ressources nationales et extérieures pour la prévention, les soins et le traitement de ces maladies, ainsi que la programmation effective des soins de santé primaires.
Il ambitionne aussi de développer des stratégies orientées vers la prévention et le contrôle de l'impact de l'endémie sur le développement économique et social de l'Afrique.
Parmi les personnalités attendues, on note le Secrétaire général des Nations Unies, M.
Kofi Annan, "qui a été en première ligne du combat planétaire contre le VIH/SIDA tout en accordant une place particulière à l'Afrique".
Il prononcera, le 25 avril, l'allocution d'ouverture du Sommet.
Seront également présents de nombreux responsables de la famille onusienne, dont le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, M.
Peter Piot, le Directeur général de l'OMS, Mme Gro-Harlem Bruntland, le Secrétaire exécutif de la CEA, M.
K.
Y.
Amoako, et le Directeur exécutif de l'UNICEF, Mme Carol Bellamy, qui prendront part à un comité sur "Les perspectives d'avenir".
La CEA a collaboré étroitement avec l'OUA, l'ONUSIDA et les autres membres du Comité technique et du Comité directeur pour s'assurer que le Sommet se base sur les efforts précédents en vue de construire une réponse solide au VIH/SIDA, signale-t- on.

25 avril 2001 09:52:00




xhtml CSS