Sommet CEEAC et CEDEAO sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en avril prochain à Yaoundé

Cotonou, Bénin (PANA) - Un sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée se tiendra le 17 avril prochain à Yaoundé, la capitale camerounaise, a appris la PANA à l'issue de la réunion d'une inter-ministérielle qui a pris fin mardi à Cotonou, au Bénin.

A cette occasion, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des États d'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adopteront les instruments juridiques de coopération et de la stratégie inter-communautaire de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

L’adoption de ces documents permettra d'établir une base concrète pour d'autres interactions politiques aux niveaux stratégique et opérationnel, de manière à mener des opérations conjointes entre les deux communautés économiques régionales en vue de faire face aux activités illicites en mer le long des côtes du Sénégal à l'Angola.

Il s'agit notamment, du mémorandum de l'Entente entre la CEDEAO, la CEEAC et la Communauté du Golfe de Guinée (CGG) sur la sûreté et la sécurité dans l'espace maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, de la déclaration de politique des chefs d'Etat et de gouvernement sur la sûreté et la sécurité dans l'espace maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que du code de conduite concernant la répression des actes de piraterie, de vols à main armée et des activités maritimes illicites en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Les trois documents, rappelle-t-on, ont été validés par la réunion interministérielle tenue mardi à Cotonou.

A l’issue du sommet, les chefs d’État et de gouvernement des États de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest feront une déclaration politique à travers laquelle, ils réaffirmeront leur engagement à lutter contre la criminalité maritime organisée transnationale sous toutes ses formes dans le Golfe de Guinée.

En prélude au sommet de Yaoundé, un forum sera organisé sur le thème: "Sûreté et sécurité maritimes et développement du commerce international dans le Golfe de Guinée".
-0- PANA IT/JSG/IBA 20mar2013

20 Março 2013 09:14:24




xhtml CSS