Somalie : prise de fonction d’une nouvelle unité de gardes de l'ONU en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) – L’unité de gardes onusienne (UN Guard Unit, UNGU) en Somalie a procédé mercredi à une cérémonie de changement de commandement avec le nouveau contingent de soldats, a annoncé la Mission des Nations unies d’assistance à la Somalie, (United Nations Assistance Mission in Somalia (UNSOM).

Elle a indiqué que le Lt. Colonel Mike Hyeroba a pris le commandement de l’unité de gardes en remplacement du Lt. Colonel Keith Katungi dont le mandat est arrivé á terme. L’Unité est constituée des troupes dépêchées par l’Ouganda pour assurer la protection du personnel civil onusien, des locaux et des installations des Nations unies en Somalie.

"Nous souhaitons la bienvenue au nouveau contingent et espérons qu’il va  marcher sur les pas de son prédécesseur et va à son instar, s’acquitter de sa mission durant cette année à venir. Nous avons pu mener à bien  notre mission grâce à la protection et à l’environnement propice que les Nations unies ont mis à notre disposition”, a déclaré Raisedon Zenenga, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, au cours de la cérémonie de passation de service organisée au siège de l’UNSOM à  Mogadiscio.

Le général de division Elwelu, commandant en chef des forces terrestres des Forces populaires de défense ougandaises, a affirmé la volonté de l’Ouganda à continuer à pourvoir en troupes les missions de l’ONU. Il a félicité le contingent en fin de mission et son commandement pour le travail remarquable accompli.
"Nous tenons également à remercier la Direction de l’ONU pour la confiance placée en l’Ouganda comme pourvoyeur de troupes pour assurer leur sécurité en  Somalie. Nous sommes ravis et déterminés à continuer à mettre nos troupes au service des missions onusiennes”, a-t-il indiqué.

Le Lt. Colonel Hyeroba va diriger l’unité de gardes onusienne dont les éléments sont arrivés la semaine dernière à Mogadiscio. C’est la quatrième unité de gardes onusienne déployée en Somalie depuis le 24 mai 2014.
-0- PANA AR/ASA/TBM/SOC  26juillet2017


26 juillet 2017 20:33:42




xhtml CSS