Situation sécuritaire en RCA: la présidente Samba Panza note des ‘’avancées positives’’

Brazzaville, Congo (PANA) – La présidente de la transition en République centrafricaine, Catherine Samba Panza a déclaré, mercredi à Brazzaville, au premier jour d’une visite de 48 heures, que la situation sécuritaire de son pays a connu des ‘’avancées positives’’, tout en relevant qu’elle demeure ''préoccupante''.

''S’agissant de la question sécuritaire, il y a des avancées positives entre le moment où je suis arrivée à la tête de l’Etat en janvier 2014 et au mois de mai (courant). Il y a eu beaucoup d’évolution'', a-t-elle indiqué à un groupe de journalistes à l’aéroport de Brazzaville où elle a été accueillie par son homologue, Denis Sassou-NGuesso.

''Elle (la situation sécuritaire) reste quand même préoccupante dans la mesure où nous ne sommes pas en mesure d’assurer une certaine protection à la population'', a poursuivi Mme Samba Panza, précisant que sa visite à Brazzaville était destinée à faire le point de la situation en Centrafrique à M. Sassou-NGuesso qui en est le médiateur.

''Le défi sécuritaire demeure. S’agissant de l’organisation des élections, c’est l’objectif de la transition. Il appartient aux autorités de la transition de tout mettre en œuvre pour créer les conditions sécuritaire, politique et sociale pour arriver à ces élections en février 2015'', a rappelé la présidente centrafricaine.

De son côté, le président Sassou-NGuesso a affirmé que la communauté internationale fait feu de tout bois pour que «les institutions démocratiques se remettent en place en RCA et pour que le peuple centrafricain, qui est éparpillé, retrouve la paix, la dignité et reprenne sa vie comme avant».

Le Congo assure la médiation dans la crise centrafricaine ; il compte un millier de soldats, soit le plus grand contingent de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

En 2013, le Congo a accordé à la RCA, un prêt de 25 milliards de FCFA et lui a octroyé un don de 5 milliards de FCFA au cours de cette année.

-0- PANA MB/IS/IBA  28mai2014

28 mai 2014 15:12:20




xhtml CSS