Signature du PIR entre l'UE et l'Afrique de l'Ouest pour un montant de 1,15 milliard d'euros

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le commissaire européen à la Coopération internationale et à l'Aide humanitaire, Neven Mimica, a signé, lundi à Bruxelles, avec Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et Cheilk Hadjibou Soumaré, président de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Programme indicatif régional (PIR) d'un montant de 1,15 milliard d'euros au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED).

Ce programme concerne des pays d'Afrique de l'Ouest à savoir: Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Le programme signé vise essentiellement trois secteurs tels la coopération, la paix, la sécurité et la stabilité régionales.

Le nouveau PIR prévoit, par ailleurs, un soutien à la CEDEAO, pour l'aider à remplir son mandat dans le domaine de la paix et de la sécurité régionales et de financement d'initiatives en matière de migration et d'intégration économique et commerciale, l'objectif étant de renforcer le commerce, le secteur privé et soutenir les infrastructures, ainsi que les ressources naturelles et la biodiversité.

On rappelle que le FED est l'instrument financier de l'Accord de Cotonou liant depuis l'an 2000 et pour 20 ans, les 78 pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) aux 29 pays de l'Union européenne.
-0- PANA AK/IS/IBA 06juil2015

06 juillet 2015 15:24:20




xhtml CSS