Signature de plusieurs contrats entre la France et l'Algérie

Alger- Algérie (PANA) -- Le ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, M.
Nicolas Sarkozy, effectue depuis vendredi une visite de travail de deux jours en Algérie durant laquelle il a signé plusieurs contrats de coopération.
Arrivé à la tête d'une importante délégation de chefs d'entreprises, le ministre français a, d'abord, assisté à la signature d'une convention de prêt d'environ 50 millions d'euros de l'Agence française du développement (AFD) pour la reconstruction de la région de Boumerdes touchée par le séisme du 21 mai 2003.
Il a eu ensuite des entretiens avec son homologue algérien, Abdellatif Benachenhou, au sujet d'une seconde tranche de la dette algérienne que la France devrait reconvertir en investissements.
Pour le moment, la France a consenti la conversion de 60 millions de dollars US de la dette algérienne et l'on parle d'une seconde tranche de 60 autres millions de dollars.
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a assisté, samedi, à la signature d'un contrat entre la Société algérienne des transports ferroviaires (SNTF) et la Société française Alstom pour l'électrification des lignes du centre du pays.
Ce contrat devrait permettre à la société algérienne d'assurer le transport de 80 millions de passagers par an, alors qu'elle transporte présentement entre 20 et 30 millions de passagers.
En outre, le ministre français a visité le chantier du métro d'Alger dont les travaux devraient être achevés avant fin 2007.
Un avis d'appel d'offres vient d'être lancé pour l'équipement du système d'exploitation globale de ce métro.
En fin de journée, le ministre français a visité la Foire internationale d'Alger où les entreprises françaises sont présentes en force.

05 Junho 2004 16:20:00




xhtml CSS