Signature de partenariat entre l’Aims et l’université de Chicago pour la formation d’étudiants africains

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L’Institut africain pour les sciences mathématiques (Aims, sigle en anglais) et l’université de Chicago ont annoncé mardi, la signature d’un nouveau partenariat pour l’instruction et la formation d’étudiants africains brillants dans les centres de l’Aims en Afrique.

Selon un communiqué transmis à la PANA, les clauses de ce nouveau partenariat comportent des missions d’enseignement et de formation du corps professoral, des étudiants diplômés de l’université de Chicago et des chercheurs du laboratoire national de l’Argonne destinées aux étudiants de l’Aims, l’élaboration de nouveaux programmes de formation et de programmes à contenus expérimentaux et la collaboration d’universitaires des deux institutions pour des projets de recherches et académiques communs.

Le partenariat va aussi identifier et aider les étudiants brillants et qualifiés de l’Aims à postuler à des cycles universitaires de l’université de Chicago, puis également soutenir le corps professoral de l’université de Chicago intéressé à développer des projets communs de recherche ou de conseil pour les nouveaux programmes de recherche développés dans les centres Aims.

Pour le président-directeur général de l’Aims, Thierry Zomahoun, les programmes mondiaux mettant en relations les institutions d'enseignement qui forment des diplômés novateurs avec un esprit d'entreprise vont créer des emplois et des possibilités d'investissement qui peuvent propulser l'Afrique dans l'ère quantique.

Quant au président de l’université de Chicago, le professeur Eric D. Isaacs, il a souligné que ce partenariat a été pensé pour faciliter et développer une collaboration authentique et mutuellement bénéfique pour l'éducation, la formation, la recherche et les activités d’engagement public.

Le professeur Isaacs a annoncé la mise en place d’un groupe de travail composé d’enseignants de l’université de Chicago pour réfléchir sur les possibilités de collaboration avec l’Aims dans l’objectif de contribuer au renforcement des programmes d’enseignement et d’identifier d’autres voies de coopération.

Créé en 2003 et basé au Cap en Afrique du Sud, l’Aims est un réseau de centres panafricains novateurs pour l’enseignement post-universitaire, la recherche et l’éducation de proximité. Il dispose de  centres au Cameroun, au Ghana, au Sénégal et en Tanzanie. L’Aims projette la création d’un réseau de 15 centres d’excellence d’ici 2023.

-0- PANA BAL/BEH/SOC     21 juil 2015

21 juillet 2015 20:48:41




xhtml CSS