Signature de partenariat entre l’Aims et l’Adea pour la promotion de l’éducation

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L’Institut africain pour les sciences mathématiques (Aims, sigle en anglais) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) ont signé un accord de partenariat pour la promotion de politiques appropriées au secteur de l’éducation concernant la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques, annonce, lundi, un communiqué transmis à la PANA.

Ce partenariat constitue un cadre de renforcement de la collaboration entre les deux organisations, pour mieux remplir leurs missions aux niveaux national et régional.

Il va soutenir les pays africains dans des domaines qui incluent l'élaboration de politiques, leur mise en œuvre et l'intégration de la Science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (Steam) dans la formation des enseignants et les programmes d'apprentissage, le développement des compétences, l'engagement du public, la recherche et l'innovation dans le but de transformer l'Afrique à travers des compétences pratiques pertinentes pour le marché du travail et aux besoins de développement en recherche du continent.

Pour le secrétaire exécutif de l’Adea, Mme Oley Dibba-Wadda, la collaboration entre l’Aims et l'Adea se penchera sur les questions de politique avec une focalisation sur les ministères de l'Éducation, du Genre et d'autres ministères concernés, pour promouvoir l'intégration de la Steam dans les initiatives politiques respectives.

Le Président-directeur général de l’Aims, Thierry Zomahoun, a relevé les attentes de ce partenariat qui devraient aboutir à des résultats solides qui auront un impact sur l'Enseignement supérieur en Afrique, tout en contribuant concrètement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd).

Certains domaines spécifiques de collaboration comprennent la collaboration avec l'Adea Inter-Pays Pôle de qualité sur les mathématiques et les sciences de l'éducation (IN-Msc dans le but de fournir un soutien au niveau de la stratégie pour les ministères concernés en Afrique en améliorant l'Enseignement supérieur inclusif et la Steam.

L’Adea est devenue aussi membre du Next Einstein Forum (Nef), un forum mondial de l’Afrique pour la science, qui est une initiative de l'Aims en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.

La signature de cet accord de partenariat est intervenue dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, en marge de la réunion du comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur l’éducation, la science et la technologie. Le ministre sénégalaise de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane et des représentants de l’Unesco, de la BAD, de l’UA, de la Fawe et du Secrétariat du Commonwealth ont assisté à cette cérémonie de signature.

On note que dans l’Agenda 2063 de l’UA et les Odd 2030, l’éducation et particulièrement la Steam sont considérées comme un catalyseur-clé du développement durable.
-0- PANA BAL/BEH/IBA    02novembre2015

02 novembre 2015 16:59:42




xhtml CSS