Signature d'un accord entre le PAM et le Zimbabwe

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué ce jeudi, l'accord signé avec le gouvernement zimbabwéen pour l'approvisionnement et la distribution de l'aide alimentaire à des millions de personnes vivant dans le pays.
L'agence onusienne a déclaré dans un communiqué, que le protocole d'accord qui est le fruit de plusieurs semaines de négociation entre les deux parties, "fixe le cadre dans lequel la distribution doit s'effectuer, notamment les responsabilités imparties au gouvernement et au PAM".
"Le PAM se félicite de la signature de l'accord qui aidera certainement à atteindre les objectifs visant à apporter la nourriture à toutes les populations nécessiteuses à travers le pays", a déclaré Kevin Farrell, le directeur du PAM dans le pays.
"Cet accord fixe les conditions dans lesquelles doit se dérouler la distribution et nous sommes encouragés par l'engagement pris pour garantir la formalisation et le suivi des procédures".
Grâce au soutien généreux des bailleurs et autres partenaires, nous avons apporté la nourriture à plus de 2 millions de personnes au Zimbabwe en novembre et nous comptons nourrir plus de trois millions de personnes parmi les groupes vulnérables dans le cadre de notre programme de nutrition.
Cela vient s'ajouter au soutien alimentaire en cours destiné aux élèves, orphelins et aux personnes vivant avec le VIH/SIDA", a-t- il déclaré.
L'accord va jusqu'en fin juin 2006, quand la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables sera réévaluée, a ajouté le PAM.
La réponse du PAM fait suite aux mauvaises récoltes de l'année 2005 et une enquête sur la situation alimentaire des ménages conduite au mois de mai par le Comité d'évaluation de la vulnérabilité (VAC) composé du gouvernement, du PAM et d'autres organisations onusiennes et plusieurs ONG.
Le ministre zimbabwéen du Service public, du Travail et de la Protection sociale, Nicholas Goche, a pour sa part exprimé toute sa satisfaction pour les efforts déployés par le PAM, pour venir en aide aux populations vulnérables dans le pays.

01 décembre 2005 21:17:00




xhtml CSS