Signature à Niamey des accords de financement du Projet multinational d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina

Niamey, Niger (PANA) - Les accords de financement du Projet multinational d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso ont été signés ce jeudi à Niamey par la ministre nigérienne du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, et le Représentant-résident de la Banque africaine de développement (BAD), Nouredine Kane, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Selon l’ANP, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) permettant la création, à terme, d’un vaste marché d’échange et de partage de surplus de production d’énergie.

Il s’agit d’un co-financement BAD-République du Niger d’un montant de 62,5 millions d’Unités de compte, soit 47 milliards de francs CFA.

Le projet permettra, dans sa zone d’intervention, d'améliorer le taux d’accès à l’électricité et contribuera à réduire, de manière significative, la disparité entre milieu rural et milieu urbain.

La ministre nigérienne du Plan a assuré que "toutes les dispositions seront prises par le gouvernement nigérien pour garantir une bonne exécution et l’atteinte des objectifs du projet".

Pour sa part, le Représentant-résident de la BAD a souligné que l’accès à l’électricité était "un axe majeur du Programme de développement économique et social (PDES 2017-2021) du Niger, et une des cinq grandes priorités de la BAD".

Selon lui, ce projet va renforcer significativement l’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales, mais aussi de favoriser la compétitivité de l’économie nigérienne.

Le projet interviendra dans une zone à cheval sur les régions de Dosso, Tillabéry et Niamey, pour impacter une population de 6.175.000 habitants.
-0- PANA SA/JSG/IBA 22mar2018

22 mars 2018 10:38:34




xhtml CSS