SIDA: les Pvvih demandent au président Jonathan de promulguer la loi contre la stigmatisation

Lagos, Nigeria (PANA) - Alors que la communauté internationale célèbre ce jour, 1er décembre 2014, la Journée mondiale du SIDA, les Personnes vivant avec le Vih (Pvvih) au Nigeria demandent au président Goodluck Jonathan de promulguer une loi contre la stigmatisation, destinée à les protéger de la discrimination au sein de la société.

"La plupart de mes amis préfèrent actuellement me parler de loin, plutôt que de se rapprocher d'eux ou encore partager une vie sociale normale avec eux. La stigmatisation et la discrimination restent des problèmes majeurs auxquels nous faisons face", déclare M. Isaac Kaplyil, porteur du Vih.

"Nous croyons que si le projet de loi est promulgué par le président, cela aidera à réduire la stigmatisation à notre égard", espère-t-il.

L'expérience de M. Kaplyin n'est pas différente de ce que vit l'essentiel des 3,5 millions de Pvvih au Nigeria.

Le projet de loi, qui est déjà passé par la chambre bicamérale, n'attend que la signature du président. Une fois signée, on espère qu'elle mettra fin au refus d'embauche et aux renvois des Pvvih de leurs emplois.

" La promulgation de la loi anti-stigmatisation par  le président sera le couronnement de nos efforts pour réduire la stigmatisation et la discrimination à l'égard des Personnes vivant avec le Vih/Sida. Comme vous le savez, un certain nombre de personnes se sont vus refuser un emploi et d'autres ont été renvoyés de leur emploi au motif que ces personnes sont séropositives ", souligne le directeur général de l'Agence nationale de lutte contre le Sida (Naca), le Pr John Idoko, à la veille de la Journée mondiale du Sida.

Parmi les activités prévues pour la journée par la Société civile et les Organisations non-gouvernementales mais aussi les Pvvih, figurent des réunions publiques, des marches, des ateliers, des conférences, la distribution gratuite de préservatifs et des séances de sensibilisation au niveau national, des Etats et des gouvernements locaux.

La Journée mondiale du SIDA a été célébrée pour la première fois en 1988. C'est l'occasion de faire connaître la souffrance des malades mais aussi de mobiliser les efforts tant sur le plan national qu'international pour les soutenir.
-0- PANA SB/SEG/NFB/BEH/IBA  01 décembre 2014

01 décembre 2014 14:58:50




xhtml CSS