Sept personnalités de la diaspora togolaise honorées à Lomé

Lomé, Togo (PANA) - Sept personnalités de la diaspora togolaise ont été honorées pour leur exemplarité professionnelle, lors de la première édition de la semaine « Réussites diaspora » tenue du 11 au 16 janvier à Lomé, a constaté la PANA.

Les sept personnalités sont sélectionnées par un jury indépendant sur des critères de parcours professionnel, réalisations significatives, positionnements exceptionnels dans divers domaines d’activités dans lesquelles elles ont fait connaître leur pays dans le monde. Elles ont pour noms:
-le Pr Kodjo Agbossou, directeur de l’école d’ingénierie de l’Université Québec Trois-Rivières (UQTR), Canada,
- Dr Yves Vimegnon, spécialiste dans l’ingénierie de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques, Etats-unis d'Amérique,
- Benjamin Agboli, premier et seul producteur togolais de whisky à la tête Willimo House Ltd., Ecosse, Royaume-uni,
- Claude Grunitzky, co-fondateur du groupe TRACE TV, rédacteur en chef de TRUE (magazines), France, Etats-unis d'Amérique,
- l’Association ‘Mi Le Novisi’. L’ONG est active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l’éducation. Elle est dirigée par Koffi Toulabo,
- Mablé Agbodan, fondatrice de ‘Mille Couleurs Africa’, un cabinet d’architecture britannique qui, depuis 2015, est également installé à Lomé, Royaume-uni,
- Dr Tiatou Souho, chercheur en sciences biomédicales, spécialisé en microbiologie, virologie et biologie moléculaire, Maroc.

Durant toute la semaine, ces personnalités ont participé à des conférences-débats, des rencontres avec les autorités politiques et administratives ainsi qu’avec des partenaires financiers, techniques et au développement.

Elles ont été élevées à des distinctions honorifiques par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour témoigner l’admiration et la reconnaissance de l’Etat à leurs activités qui font rayonner le nom du Togo à l’extérieur.

C’est la première édition de cet événement qui a pour but de faire connaître la diaspora togolaise et l’inciter à investir et participer au développement du pays.

On estime à environ deux millions, le nombre de Togolais de la diaspora dans le monde avec 500.000 aux USA, au  Canada, en Australie et en Europe. La France seule enregistre 10.000 ressortissants togolais et le reste est sur le continent africain.

De bonnes sources, l’envoi de fonds de cette diaspora vers le Togo est évalué à 438 millions de dollars américains en 2014.
-0- PANAFAA/BEH/IBA 18jan2015

18 Janeiro 2016 14:58:36




xhtml CSS