Sénégal-Mauritanie: accord pour l'exploitation commune du gaz offshore transfrontalier

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Les présidents mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, et sénégalais, Macky Sall, ont annoncé la signature d’une convention pour l’exploitation commune d’un gisement de gaz offshore transfrontalier (Tortue/Ahmeyim), vendredi en fin d’après-midi, au cours d’un point de presse conjoint organisé à l’aéroport international « Oumtounsy » de Nouakchott.

Les deux chefs d’Etat se sont adressés à la presse à l’issue d’une visite de travail en Mauritanie du Président Macky Sall, en compagnie d’une forte délégation gouvernementale.

Le potentiel de ce gisement de gaz découvert en 2016 par la compagnie américaine « Kosmos Energy » est évalué à 450 milliards de m3. Il est l’un des deux sites les plus importants découverts en Afrique au cours des 10 dernières années.

Par ailleurs, les présidents mauritanien et sénégalais ont annoncé avoir engagé leurs gouvernements à poursuivre une intense concertation pour finaliser les accords sur la pêche, la transhumance du bétail et le statut administratif des citoyens de chacun des deux pays séjournant sur le territoire de l’autre, dans le but de trouver des solutions rapides à tous les problèmes en conformité avec les intérêts des Etats et des peuples, dans un délai maximal de deux mois.

Le président mauritanien se rendra également en visite à Dakar, en réponse à une invitation du Président Macky Sall.
  -0-PANA SAS/BEH/SOC 09fév2018  

09 février 2018 21:24:03




xhtml CSS