Sénégal: six journalistes ghanéens vont être récompensés pour les rapports sur les ODD

Dakar, Sénégal (PANA) - Six journalistes ghanéens qui ont fait preuve d'excellence dans les rapports sur les Objectifs de développement durable (ODD) seront à l'honneur avec des prix, le 24 octobre, ont révélé, mercredi, les organisateurs de l'événement.

La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA), en collaboration avec le système des Nations Unies (ONU) au Ghana, tiendra une cérémonie spéciale à Accra, capitale du Ghana, pour récompenser les journalistes.

Selon un communiqué transmis à la PANA à Dakar, l'initiative fait partie d'un projet de collaboration MFWA-ONU visant à renforcer la capacité des médias à contribuer à faire avancer la compréhension du public, le soutien et la participation à la mise en œuvre des ODD.

Le projet vise également à encourager et à soutenir les médias à intégrer les ODD dans les rapports de développement.

Le communiqué a souligné que dans le cadre du projet, qui a été financé conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), des dizaines de journalistes de partout au Ghana ont été formés sur les ODD et sur la manière de soutenir leur mise en œuvre effective grâce à des rapports de qualité sur les objectifs.

Par la suite, un certain nombre de journalistes formés ont été pris en charge avec de petites subventions à la recherche, à la production et à la diffusion ou publication des articles sur les ODD.

«Les journalistes qui ont produit des rapports ont été invités à soumettre leurs œuvres à l'examen des prix. Plusieurs candidatures ont été reçues desquelles le jury s'est accordé sur les six candidats'', souligne le communiqué.

Le groupe a été déclaré avoir également choisi le meilleur journaliste de l'ensemble, ainsi que les premier et deuxième finalistes.

Le gagnant recevra une plaque, une citation et un prix en espèces de 6 mille cedis ghanéens, environ 1.514 dollars US.

Le premier et le deuxième finaliste recevront des plaques, des citations et des prix en espèces de 3 mille cedis ghanéens (environ 757 dollars US) et 2 mille cedis (environ 504 dollars US), respectivement.

Pendant ce temps, les autres candidats seront chacun présentés avec un certificat de mérite et les trois meilleurs candidats seront intronisés au prestigieux réseau journalisme pour le changement (J4C) de MFWA.

Les membres du réseau ont offert des possibilités de formation régulières tant au niveau local et international pour améliorer leur capacité à influencer des changements positifs dans la société à travers le journalisme.

La cérémonie de remise des prix réunira des représentants de l'ONU, de la Commission nationale de planification du développement, de la plate-forme de la Société civile sur les ODD et le Ghana International Press Centre.
-0- PANA MLJ/VAO/MTA/IS/IBA 19oct2016

19 octobre 2016 16:02:37




xhtml CSS