Sénégal: la Badea et la Pta Bank signent un protocole d'accord

Dakar, Sénégal (PANA) - La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et la Pta Bank ont signé mardi un protocole d'accord pour renforcer la coopération entre ces deux institutions concernant le financement du secteur privé dans les pays éligibles à l'assistance de la Badea et membres de la Pta Bank.

L'appellation officielle de la Pta est la Banque pour le commerce et le développement d'Afrique orientale et australe.

Dans le cadre de cet accord, la Pta Bank va servir d'intermédiaire pour le financement des projets du secteur privé en utilisant un financement de la Badea, avec la possibilité de co-financement.

En outre, la coopération dans le domaine du financement du commerce et la promotion des relations commerciales arabo-africaines tout comme l'échange d'informations et d'expériences sont envisagés comme un objectif de renforcement de la relation entre les deux institutions.

Le protocole d'accord a été signé par Abdelaziz Khelef, le directeur général de la Badea, et Admassu Tadesse, président de la Pta Bank.

Un communiqué commun des deux institutions indique que la coopération entre la Badea et la Pta Bank a commencé en 2009 avec une opération de 13 millions de dollars. Ainsi, la Badea a débloqué 83 millions de dollars pour financer quatre lignes de crédit pour les exportations arabes vers les pays africains.

La Pta Bank, qui a pour objectif de contribuer au développement des pays membres du Comesa en apportant des projets et des financements pour le commerce, est considérée comme l'organe financier du Groupe.

Son siège se trouve au Burundi et elle a des bureaux régionaux au Kenya, à Maurice et au Zimbabwe.

-0- PANA PR/VAO/FJG/BEH/IBA  05 août 2014

05 août 2014 18:03:50




xhtml CSS