Sécurité omniprésente sur le site du sommet de la Cedeao

Abuja, Nigeria (PANA) - Le 46ème sommet ordinaire du bloc régional ouest-africain, la Cedeao, se tient dans la capitale nigériane, Abuja, dans le cadre d'un renforcement particulier de la sécurité face à la rébellion qui ravage des parties de ce pays le plus peuplé d'Afrique, a rapporté la PANA à Abuja ce lundi.

L'Hôtel Hilton où se tient ce sommet en présence de la plupart des dirigeants des 15 Etats membres, de représentants d'organisations internationales et de membres du corps diplomatique, est sous sécurité renforcée pour parer à toute éventualité.

Des soldats en armes à la mine sévère et en tenue de combat gardent l'entrée de l'hôtel, en ne laissant planer aucun doute sur leur résolution à protéger le site tentaculaire.

Les artères menant à l'hôtel sont occupées par des hordes de personnel de sécurité, dont des éléments de la Police et du corps fédéral de la sécurité routière.

A l'extérieur du périmètre clôturé, un véhicule blindé de l'armée avec l'inscription "Guards Brigade" est stationné ostensiblement près d'un camion militaire plein de soldats.

Toute personne ne disposant pas d'un badge d'accréditation, avec un code barre de sécurité intégré, n'est pas admise dans la salle de conférence, où pullule également du personnel de sécurité en tenue.

Avant la cérémonie d'ouverture, les réseaux téléphoniques sur le site ont apparemment été brouillés, rendant difficile voire impossible de passer ou de recevoir des appels - dans le cadre des mesures pour renforcer la sécurité.

La PANA rappelle que ces mesures de sécurité renforcées sont nécessitées par la rébellion de Boko Haram qui a fait de plus 3.000 morts pour cette seule année et beaucoup plus de blessés.

Les rebelles, qui ont démontré leur capacité à frapper aux endroits et aux moments de leur choix, malgré les efforts du gouvernement, ont attaqué la capitale à plusieurs reprises par le passé.

Le siège de la Police, le complexe des Nations unies et des gares routières à Abuja ont été ciblés par les insurgés, avec des conséquences meurtrières.
-0- PANA SEG/VAO/FJG/BEH/IBA  15 décembre 2014

15 décembre 2014 15:17:38




xhtml CSS