Sameh Shokri à Paris pour soutenir la candidate de l'Egypte au poste de Dg de l'Unesco

Le Caire, Egypte (PANA) - Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shokri, a quitté ce jeudi Le Caire pour Paris où il va mener des contacts avec les pays membres du Conseil exécutif de l'Unesco pour leur soutien à la candidate égyptienne au poste de directeur général de l'Unesco, Moushira Khattab, a annoncé la télévision ďEtat égyptienne, citant le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid.

La visite de Shokri à Paris entre dans le cadre de la volonté du ministère égyptien des Affaires étrangères de déployer davantage d'efforts et de contacts pour soutenir la candidate de l'Egypte et de l'Afrique pour le poste, a ajouté la télévision.

Cette visite s'inscrit dans la dernière ligne de la campagne électorale avant le vote prévu lundi, a encore indiqué la même source toujours citée par la télévision.

Le chef de la diplomatie égyptienne devrait rencontrer les délégués permanents membres du groupe africain au Conseil exécutif de l'Unesco, en présence du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, afin de coordonner et d'unifier les positions africaines soutenant Mme Khattab.

Les 58 membres du Conseil exécutif de l'Unesco tiennent leur 202ème session dans la période du 4 au 18 octobre, signale-t-on.

L'un des plus importants points inscrits à l'ordre du jour de cette session concerne la présentation du candidat au poste de directeur général de l'organisation qui sera ensuite présenté aux 195 pays membres pour son élection le 10 novembre lors de la 39ème session de la conférence générale de l'Unesco prévue dans la période du 30 octobre au 14 novembre.

La candidate de l'Egypte et de l'Afrique au poste de directeur général de l'Unesco a été ministre ďEtat, ministre de la Famille et de la Population en 2010 et vice-ministre des Affaires étrangères chargé des relations culturelles internationales. Elle fut aussi ambassadeur de l'Egypte en Tchécoslovaquie et en Afrique du Sud.

Huit candidats briguent le poste de directeur général de l'Unesco :
Polad BÜLBÜLOGLU (Azerbaïdjan),
PHAM Sanh Chau (Viet Nam),
Moushira KHATTAB (Egypte),
Hamad bin Abdulaziz AL-KAWARI (Qatar),
Qian TANG (Chine),
Saleh AL-HASNAWI (Irak),
Vera EL-KHOURY LACOEUILHE (Liban),
Audrey AZOULAY (France).  
-0- PANA YY/IN/SOC 05oct2017

05 octobre 2017 18:15:23


xhtml CSS