Rwanda : Les Nations Unies pour un renforcement de l'égalité entre hommes et femmes dans l'agriculture

Kigali, Rwanda (PANA) - Les agences des Nations Unies vont mettre à la disposition du gouvernement rwandais des ressources financières et une expertise technique pour lui permettre de faire face aux défis actuels en matière d'intégration des questions de genre dans les politiques et programmes agricoles, indique un communiqué officiel transmis ce lundi à la PANA à Kigali.

La fiche technique remise par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a insisté sur le fait que ce nouveau dialogue cible en particulier les Sénateurs, les Parlementaires et les hauts responsables des services gouvernementaux.

Le dialogue, articulé autour du thème "L'agriculture rwandaise et son lien avec l'égalité entre hommes et femmes, Déclaration de Malabo et objectifs de développement durables (ODD) pour une agriculture intelligente face au changement climatique", est organisé à un moment où les rapports officiels indiquent que les femmes dans l'agriculture au Rwanda et en Afrique sub-saharienne ne sont pas aussi productives que les hommes en raison d'un accès plus restreint aux terres, aux marchés, aux technologies agricoles, aux engrais, au crédit et à la formation.

Selon les experts, si les femmes avaient le même accès aux mêmes ressources productives que les hommes, elles pourraient augmenter leur rendement agricole de 20 à 30%, permettant ainsi de nourrir 150 millions de personnes supplémentaires.

Les femmes en Afrique sub-saharienne constituent la majorité de la main d'oeuvre agricole dans le monde, environ 70% en 2016, selon le rapport.
-0- PANA TWA/MA/FJG/IS 13nov2017

13 novembre 2017 14:46:23




xhtml CSS