Rwanda : Le président Paul Kagamé à Abidjan au Sommet UE-UA

Kigali, Rwanda (PANA) - Le président rwandais, Paul Kagamé est arrivé à Abidjan, en Côte d'Ivoire pour prendre part au 5ème Sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA) placé sous le thème : "Investir dans la jeunesse pour un développement durable", a confirmé une source officielle, mercredi à Kigali.

Il est prévu que le président Kagamé, qui assumera la présidence de l'Union africaine (UA) en 2018, participe à des séances de travail et rencontre un certain nombre de chefs d'État africains et leurs homologues de l'Union européenne.

Au moins, 83 chefs d'Etat représentant 55 pays africains et 28 pays européens sont attendus à cette réunion de haut niveau.

Le dirigeant rwandais a été à l'avant-garde des efforts en cours pour faire de l'Union africaine, une organisation financièrement indépendante et a appelé à une plus grande coopération continentale, rappelle-t-on.

Le Rwanda assumera la direction de l'UA, le 30 janvier 2018, en remplacement de la Guinée Conakry. Ce sera la première fois que le Rwanda dirigera l'Union africaine depuis sa création en 2001, en remplacement de l'Organisation de l'Unité africaine.

Parmi les principaux thèmes abordés par les dirigeants africains et européens figurent la paix et la sécurité, l'investissement et le commerce, le développement des compétences, la création d'emplois et la gouvernance, notamment la démocratie, les droits de l'homme, les migrations et la mobilité.
-0- PANA TWA/VAO/AKA/IS/SOC 29nov2017

29 novembre 2017 16:40:07




xhtml CSS