Révision de tarification douanière sur les produits importés en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale a publié, samedi, un décret modifiant les taxes douanières sur certaines catégories de biens et marchandises importés.

En vertu du décret modifiant les dispositions de la loi, aucune taxe ne sera imposée à l'importation des produits laitiers, l'huile végétale, les tomates concentrées en conserve, le sucre, le riz, le thé, les pâtes et le thon en conserve.

En contrepartie, le pourcentage des droits de douane sur les produits et équipement pour la mère et l'enfant, les animaux vivants, la viande, le bétail, les moutons, le poisson et la volaille congelée, a été fixé à hauteur de 30%.

Le même pourcentage, c'est-à-dire 30% de droit de douane, a été imposé par le Conseil présidentiel pour l'importation de médicaments et fournitures médicales, le fourrage prêt à l'emploi, les engrais, les semences, les pesticides, le matériel agricole, les produits de papeterie, les vêtements et chaussures.

Le décret a souligné que le taux des redevances sur les diverses denrées alimentaires est de 40%, tandis que les produits de nettoyage et les appareils électroménagers, les pneus et autres accessoires et pièces de rechange des voitures et des camions, les taxes s'élèvent à 50%.

Le Conseil présidentiel a obligé les entreprises à se soumettre au contrôle économique dans la zone dans leur champ d'action, en tant que documents requis pour la mainlevée des marchandises.

Cette révision des droits de douane sur l'importation des produits en Libye vise, selon les experts, à booster les recettes douanières en net recul ces derniers années en raison de l'effondrement des structures de l'Etat et de l'insécurité rendant les frontières poreuses et à la merci de tous les genres de trafic.

Selon des statistiques de la Banque centrale de Libye, les recettes douanières ont baissé en 2017 de 38%, atteignant 254 millions de dinars, ce qui a influé sur les revenus de l'Etat.
-0-PANA BY/BEH/IBA 11fév2018

11 février 2018 11:41:23




xhtml CSS