Réunion sur le SIDA les 28 et 29 juin au Malawi à l'initiative de l'ONU et de "Lancet" journal

New York, Etats-Unis (PANA) - Des chefs d'Etat, décideurs politiques,  scientifiques, militants et acteurs du secteur privé se réuniront du 28 au 29 juin à Lilongwe, au Malawi, pour réfléchir sur la manière dont les leçons tirées de la lutte contre le SIDA peuvent être appliquées en vue de transformer les systèmes de santé dans le monde, annonce jeudi un communiqué de l'ONU.

La rencontre est organisée par l'ONU, en collaboration avec la revue médicale  "Lancet" et donnera aux participants l'occasion de travailler ensemble pour examiner l'Agenda de développement post-2015 relatif à la lutte contre le SIDA et à la santé dans le monde.

Pour le directeur exécutif du Programme conjoint des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé, "c'est la première fois qu'un groupe d'experts aussi divers est réuni pour des discussions franches sur l'avenir des systèmes de santé dans le monde".

"Nous les encourageons à réfléchir sur les moyens de mettre fin à l'épidémie du SIDA, la manière dont les leçons tirées de la lutte contre le SIDA peuvent être une force transformatrice de notre approche de la santé mondiale et comment moderniser l'architecture globale de la lutte contre le SIDA pour une santé mondiale plus équitable, efficace et durable", a expliqué M. Sidibé.

Selon le communiqué, les participants sont encouragés durant la réunion à dialoguer de façon informelle et à commencer à tirer les leçons apprises de la lutte contre le SIDA en vue de transformer les systèmes de santé dans le monde dans l'Agenda de développement post-2015.

"Une feuille de route de haut niveau pour la poursuite des travaux de la Commission sera élaborée, mais aussi une version préliminaire du rapport de la Commission et un projet de rapport seront examinés dans la deuxième et dernière réunion de la Commission au début de 2014", indique le communiqué.

La Commission est co-présidée par la présidente du Malawi, Joyce Banda, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma et Peter Piot, directeur de l’École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Le rôle de la Commission est de réunir des experts et des dirigeants politiques pour délibérer sur l'avenir de la santé dans l'Agenda de développement post-2015 et accélérer les progrès en vue de mettre un terme au SIDA.
-0- PANA AA/SEG/NFB/JSG/IBA 20juin2013

20 juin 2013 10:49:24




xhtml CSS