Agence Panafricaine d'information

Réunion ministérielle mercredi à Banjul sur le projet de câble sous- marin Amilcar Cabral

Cotonou, Bénin (PANA) - Banjul, capitale de la Gambie, accueille demain mercredi, la troisième rencontre du Comité de pilotage ministériel du projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral de la CEDEAO, annonce un communiqué de l’institution sous régionale.  

En prélude à la rencontre ministérielle, les experts en provenance des pays concernés par le projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral se réunissent depuis lundi  pour apprécier les progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative.  

Les experts sont chargés de faire le point des activités et proposer des recommandations à l’adoption des ministres.

Après la signature en avril 2023 à Freetown en Sierra Léone du Protocole d'Accord (MoU) par les ministres des six Etats membres de la CEDEAO concernés par cette initiative, réaffirmant ainsi leur engagement politique à collaborer pour la mobilisation des ressources, plusieurs activités ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral.  

Le projet de développement du câble sous-marin Amilcar Cabral concerne principalement six pays de la CEDEAO que sont le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria et la Sierra Leone.

Il vise, rappelle-t-on, à établir une liaison par câble sous-marin à fibre optique qui fournira une redondance dans la connectivité internationale à ces Etats qui ne disposent que d’une seule station d’atterrissement ainsi qu’à augmenter la bande passante internationale disponible pour les utilisateurs d’Internet dans les pays concernés.

Le projet ambitionne d'améliorer la qualité, la fiabilité et l'accessibilité des services de télécommunications internationales pour apporter des avantages socio-économiques indispensables dans les pays cibles.  

-0- PANA IT/IS/SOC 19sept2023