Réunion mardi à Addis Abeba du Comité de la coopération et de l’intégration régionales

Cotonou, Bénin (PANA) - La dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionale (CRCI10) se tiendra mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur le thème de la "Mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale et des gains partagés", a appris ce lundi la PANA à Cotonou auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

En prélude à la session proprement dite, les groupes d’experts se réuniront pour examiner et discuter d’un certain nombre de publications cruciales sur divers thèmes.  

Il s’agit, entre autres, des options politiques pour stimuler les investissements intra-africains par l’harmonisation régionale des politiques et des traités d’investissement, la promotion de l’industrialisation de l’Afrique par le développement des infrastructures et l’industrialisation intelligente par le commerce dans le contexte de la transformation de l’Afrique.

Pour le Dr. Adama Coulibaly de la Division de l’Intégration régionale et du Commerce  de la CEA, les réunions visent à "examiner, délibérer sur les développements, les risques et les perspectives récents dans des domaines sectoriels spécifiques en ce qui concerne le vaste domaine qu’est l’intégration régionale et à formuler des recommandations qui orienteront le travail en cours de la Division de l’intégration régionale et du commerce (RITD), de la Commission économique pour l’Afrique".

Les participants discuteront également des options politiques nécessaires pour renforcer l’agro-alimentaire et les agro-industries en tant que voies vers une transformation africaine durable et inclusive.

La session permettra de discuter aussi de l’accord sur l’agriculture de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de  la libéralisation du commerce à l’ère post-Bali et post-Nairobi, tout en mettant l’accent sur ce que cachent véritablement les impératifs de développement et d’intégration en Afrique.

"Le Brexit et le commerce Afrique-Royaume-Uni, le commerce, le genre et l’intégration des droits de l’homme sont, entre autres, les sujets qui seront examinés dans les ateliers, lors de cette rencontre qui prend fin jeudi.
-0- PANA IT/JSG/SOC 30oct2017

30 octobre 2017 11:34:29




xhtml CSS