Réunion mardi à Addis-Abeba des experts africains sur l’intégration régionale

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Des experts africains de plusieurs domaines de développement se réunissent mardi à Addis-Abeba en vue d’examiner les résultats des études réalisées durant les deux dernières années, en prélude à la dixième session du Comité de la coopération et de l’intégration régionale, prévue mercredi et jeudi, apprend-on des organisateurs.

L’objectif de ces rencontres (cinq rencontres thématiques au total) est de partager les résultats de ces études avec les membres du Comité de la coopération et de l’intégration régionales et de valider les recommandations émanant des études relatives à l’intégration régionale et au commerce.

Les travaux des groupes d’experts seront axés sur l’examen des possibilités d’action pour renforcer le secteur agro-industriel et les chaînes de valeur régionales au service d’une transformation durable et inclusive de l’Afrique, les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la promotion de l’industrialisation de l’Afrique grâce au développement infrastructurel et les possibilités d’action pour stimuler l’investissement intra-africain grâce à l’harmonisation des politiques et traités d’investissement.

Le commerce, le genre et les droits de l’homme, la création d’une plateforme permettant aux communautés économiques régionales d’échanger des données d’expérience sur la transversalité des questions de genre et de définir la voie à suivre pour apporter aux États membres un appui plus efficace sur la prise en compte du genre dans les politiques commerciales, seront également abordés.

Les experts examineront aussi la question relative au retrait du Royaume-uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union européenne et le commerce entre l’Afrique et le Royaume-uni, pour en dégager un point de vue commun à l’Afrique.  

Le Comité de la coopération et de l’intégration régionales a été créé par la résolution 827 (XXXII) de la Conférence des ministres de la Commission économique pour l’Afrique (Cea). Il se réunit tous les deux ans au siège de la Cea pour examiner les travaux entrepris pendant l’exercice biennal en cours au titre du sous-programme relatif à l’intégration régionale et au commerce. Il saisit également cette occasion pour passer en revue les faits nouveaux dans ces domaines sectoriels et faire des recommandations censées orienter les travaux susmentionnés.

La dixième session de ce comité qui se tiendra mercredi et jeudi dans la capitale éthiopienne, aura à examiner le programme de travail 2016-2017 et réfléchir aux travaux à mener pendant l’exercice biennal à venir.

-0- PANA IT/BEH/SOC 30oct2017

30 octobre 2017 20:59:30




xhtml CSS