Réunion humanitaire à Mogadiscio pour éviter la famine en Somalie

Mogadiscio, Somalie (PANA) - L'Organisation de la Coopération islamique (OCI) a organisé une réunion humanitaire à Mogadiscio sur le thème: ''renouvellement des engagements pour éviter la famine en Somalie'', a annoncé mercredi le site web de l'OCI.

Ont pris part à la réunion, soutenue par les services des Nations unies, le Forum humanitaire, le Forum islamique de bienfaisance et le gouvernement fédéral somalien.

La rencontre visait à renforcer les efforts et le travail commun pour augmenter les aides humanitaires en Somalie, à minimiser les conséquences de la sécheresse et à évaluer les besoins humanitaires et les mesures à prendre pour accélérer les interventions pour faire face aux catastrophes.

L'OCI a, à cette occasion, réaffirmé l'engagement de suivre un programme qui permet à la fois de répondre ďurgence aux besoins pour éviter la famine et de trouver des solutions durables qui permettent à la Somalie de faire face aux conséquences nées du changement climatique, des inondations et de la sécheresse, a ajouté la même source.

La réunion a également enregistré la participation de 150 délégués dont des représentants de la Ligue des Etats arabes, du Comité des donateurs en Somalie, du Programme alimentaire mondial, de la FAO, de l'UNICEF et de prés de 85 organisations humanitaires internationales, régionales et locales.

Les participants ont tous exprimé leurs inquiétudes face à la catastrophe humanitaire et la réaction jugée peu importante de la Communauté internationale à l'égard de la famine supposée, surtout que la vague de la sécheresse enregistrée actuellement est plus vaste que celle de 2011.

Ils ont appelé la Communauté internationale à redoubler ďefforts pour minimiser la souffrance des victimes et pour relever le niveau des interventions pour les secours urgents afin ďempêcher que la situation ne se dégrade davantage.
-0- PANA AD/IN/JSG 12avr2017

12 avril 2017 13:35:11




xhtml CSS