Réunion du Groupe de contact sur la piraterie en Somalie

New York- Etats-Unis (PANA) -- Le Groupe de contact sur la piraterie en Somalie (CGSP) va tenir sa première réunion au siège des Nations unies à New York ce mercredi.
Cette réunion entre dans le cadre de l'application de la Résolution 1851 du Conseil de sécurité de l'ONU adoptée à l'unanimité le 16 décembre 2008.
Au total, 24 pays et cinq organisations multilatérales devraient participer à cette première réunion, qui sera présidée par le secrétaire d'Etat américain adjoint pour les Affaires politiques et militaires, Mark R.
Kimmitt.
Le CGSP va se concentrer sur la coordination des activités entre les Etats et les organisations afin d'éradiquer la piraterie au large des côtes somaliennes.
Il est prévu que les discussions tournent autour de la manière de renforcer le soutien opérationnel et en matière de renseignements pour riposter aux actes de piraterie, de mettre en place un mécanisme de coordination de la lutte contre la piraterie, de renforcer les cadres juridiques pour l'arrestation, la poursuite en justice et la détention des pirates et de renforcer les capacités d'auto- surveillance des navires marchands.
Les discussions vont également porter sur l'amélioration des efforts diplomatiques et d'information du public et sur le blocage des opérations financières des groupes impliqués dans les actes de piraterie.
La piraterie au large des côtes somaliennes a plus que doublé au cours de l'année dernière, ce qui risque de rendre le commerce international plus coûteux, selon un rapport de Chatham House, un institut basé à Londres qui analyse les questions internationales.

14 janvier 2009 12:12:00




xhtml CSS