Réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE sur la Centrafrique

Bruxelles, Belgique (PANA) - Un Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE) se tiendra le 20 janvier prochain sur la situation en Centrafrique, annonce un communiqué du Conseil des Etats membres transmis vendredi à la presse à Bruxelles.

Cette réunion ministérielle sera consacrée à la recherche des moyens pour accroître l'assistance humanitaire européenne en Centrafrique.

On rappelle que parallèlement au Conseil des ministres des Affaires étrangères, se  tiendra le 20 janvier prochain à Bruxelles une conférence internationale sur la Centrafrique convoquée à l'initiative de l'Union européenne et de l'ONU et qui portera sur les moyens d'accroître l'aide humanitaire à la Centrafrique.

Dans un autre communiqué, l'Union européenne annonce avoir décidé d'interdire les exportations d'armements et de matériels connexes vers la République centrafricaine, "afin de mettre pleinement en oeuvre dans l'UE la Résolution 2127 du Conseil de sécurité de l'ONU".

Le communiqué précise toutefois que des exemptions à l'embargo sur les armes sont prévues, y compris pour les matériels destinés exclusivement à la Mission de consolidation  de la paix en Centrafrique (MICOPAX), à la Mission internationales de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) et aux Forces françaises déployées en République centrafricaine.
-0- PANA AK/TBM/IBA 10janvier2014

10 janvier 2014 13:24:37




xhtml CSS