Réunion du Comité de l'UA à Abuja en prélude au Sommet

Abuja- Nigeria (PANA) -- Une réunion du Comité des représentants permanents (COREP), regroupant des experts et plénipotentiaires de l'Union africaine, s'est ouverte lundi dans la capitale nigériane, Abuja, en prélude à la 4ème session ordinaire de l'Assemblée de l'organisation panafricaine.
Le chargé de l'information pour le sommet de l'UA, Desmond Orjiakor, a fait remarquer que tous les Etats sont pratiquement représentés à cette réunion qui se poursuit jusqu'à mardi, à l'exception peut-être des Seychelles qui ont été touchés par le tsunami.
Il a indiqué que la réunion est un prélude crucial à la rencontre du Comité exécutif de l'UA qui devrait débuter jeudi dans la capitale nigériane.
Un briefing sera donné entre autres à l'occasion, par le président du Groupe africain à New York au sujet de la réforme des Nations unies basée sur le rapport du Groupe de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement.
La réunion examinera aussi l'avant-projet du protocole sur la fusion de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples et de la Cour de justice de l'Union africaine, de même que le rapport provisoire sur la situation du VIH/SIDA, de la tuberculose, du paludisme et autres maladies infectieuses, particulièrement la polio.
Le rencontre s'intéressera aussi au rapport de suivi sur les Déclarations de Maputo, de Syrte et de Ouagadougou relatives à la situation alimentaire (Economie rurale et Agriculture) et examinera le rapport sur l'état de la sécurité alimentaire en Afrique.

24 janvier 2005 23:24:00




xhtml CSS