Réunion des ministres des Affaires étrangères de la CEN-SAD en juin au Maroc

Rabat, Maroc (PANA) – Le conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) tiendra une réunion extraordinaire, en juin prochain au Maroc, a annoncé lundi le chef de la diplomatie marocaine, Saâd Eddine El Othmani.

"La CEN-SAD est une organisation qui avait besoin d'une réorganisation et le Maroc, tout en proposant d'accueillir la réunion extraordinaire du conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères, a suggéré de faire partie du comité de réorganisation", a indiqué M. El Othmani, dont les propos ont été recueillis par l’agence de presse MAP depuis Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où se tient le 18ème sommet de l'Union africaine.

Cette réunion a pour objectif d'insuffler une nouvelle dynamique à cette organisation, a-t-il noté, précisant que le siège de la CEN-SAD et de la Banque sahélo saharienne pour l'investissement et le commerce resteront à Tripoli.

La CEN-SAD, qui regroupe 28 pays, est une organisation créée en février 1998 à Tripoli, en Libye. L'organisation s'assigne pour objectifs principaux l'établissement d'une Union économique globale basée sur une stratégie à travers un plan de développement complémentaire avec les plans nationaux de développement des pays concernés.

Elle ambitionne également la suppression de toutes les restrictions qui entravent le rassemblement de ces pays par la prise de mesures nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens des ressortissants des Etats membres.

-0- PANA HBK/TBM/SOC 30jan2012

30 Janeiro 2012 16:39:42




xhtml CSS