Réunion de haut niveau lors de l'Assemblée générale de l'ONU sur la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Les Nations unies vont présenter un plan de travail sur la crise libyenne lors de la réunion de haut niveau à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre, a annoncé, lundi, le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Libye, Ghassan Salamè.

M. Salamè, qui faisait le point pour la première fois depuis sa nomination à la tête de la Mission de l'ONU en Libye aux membres du Conseil de Sécurité, a affirmé que tout effort doit être fait sous la direction libyenne, ajoutant que les Nations unies travaillent pour soutenir les Libyens et non pour prendre leur place.

Faisant le point sur la situation en Libye, M. Salamè a affirmé, par télé-conférence depuis le siège de la Mission à Tripoli, que sa ''présence ici vise à réaffirmer la détermination de la Mission et de moi-même de travailler le plus près possible avec les Libyens à l'intérieur de la Libye''.

Il a évoqué ses concertations avec les différentes parties libyennes menées dans les différents endroits du pays, affirmant qu'il est convaincu que l'Accord politique libyen ne doit pas empêcher des contacts avec tous les Libyens sans tenir compte de leur situation, position antérieure et actuelle.

Il a indiqué avoir donné une priorité particulière aux concertations avec les pays du voisinage, précisant que ces pays vont bénéficier de la stabilité et de la paix en Libye.

Le vide institutionnel qui prévaut actuellement en Libye dans cette période critique, est mauvais pour les intérêts du pays.

Parlant  des perspectives liées à l'adoption de la Constitution et la tenue d'élections, il a insisté sur la nécessité pour le pays de réunir les conditions politiques et techniques afin d'organiser des élections réussies dont les résultats seront acceptés par tous.

''Il existe de l'espoir que les Libyens doivent exploiter'', a-t-il dit, ajoutant: ''Je n'aurais pas accepté ce poste si je n'étais pas convaincu de la possibilité de résoudre la crise libyenne de façon pacifique et positive''.
-0- PANA AD/IN/BEH/IBA 29août2017

29 août 2017 14:28:07




xhtml CSS