Lagos, Nigeria (PANA) - Le Conseil de médiation et de sécurité (MSC) de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se réunit d'urgence samedi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour passer en revue la situation sécuritaire en Guinée-Bissau et au Mali, annonce un communiqué de la CEDEAO reçu à la PANA à Lagos.
Cette réunion, qui fait suite à celle des chefs d'état-major à Abuja, au Nigeria, mettra en présence les ministres des Affaires étrangères et de la Défense qui seront informés sur la situation politique et sécuritaire en Guinée-Bissau et au Mali par le président de la Commission, Kadre Désiré Ouédraogo.
Le président du Comité des chefs d'état-major présentera le rapport de la réunion dudit comité organisée le 14 mai à Abuja, tandis que le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso informera ses pairs au nom du président Blaise Compaoré de l'état des efforts de médiation au Mali.
La réunion s'ouvrira sur un discours du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, président en exercice du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, tandis que son homologue nigérian informera aussi la réunion sur l'état actuel des négociations avec les parties prenantes en Guinée-Bissau pour résoudre la crise politique dans ce pays.
Le Nigeria préside un groupe de contact régional chargé d'assurer le suivi de la réponse de la région face à la crise à l'issue du sommet extraordinaire des chefs d'Etat à Abidjan.
Les leaders de la région ont mis sur pied un Groupe de contact sur la Guinée-Bissau chargé de suivre et de coordonner la mise en application des décisions de la région sur le Mali, au lendemain du putsch militaire de mars 2012 et l'occupation du Nord du pays par une rébellion séparatiste.
La réunion des chefs d'état-major régionaux a, entre autres décisions, convenu que le déploiement de soldats en Guinée-Bissau débutera ce vendredi.
-0- PANA SEG/NFB/JSG/IBA 17mai2012