Réunion continentale en Egypte de validation de la Triennale 2017

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Une réunion continentale de validation de la Triennale 2017, prévue à Marrakech, au Maroc, du 15 au 17 mars 2017, se tiendra au Caire, en Egypte, les 22 et 23 novembre prochain.

Cette réunion, qui se tiendra à l’initiative du ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par ailleurs président du comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur l’éducation, la science et la technologie (CTS-EST) et président du Comité directeur de l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), le Pr. Ashraf El Shihy, a pour objectif général de finaliser les préparatifs de la Triennale 2017 de l’ADEA, dont le thème est "Revitaliser l'éducation dans la perspective du Programme universel 2030 et de l'Agenda 2063 pour l'Afrique".

La tenue de cette réunion est l’aboutissement d’une série de consultations entamées dans les cinq régions géographiques d’Afrique, sur les quatre sous-thèmes de la Triennale 2017.

Les résultats des discussions menées lors de ces conférences régionales, ainsi que plusieurs contributions sous forme d’études et de rapports de recherche présentés sur chaque thème ont été recueillis par les coordonnateurs thématiques de la Triennale et sont en cours d’examen pour l’élaboration des synthèses thématiques.

La réunion continentale du Caire mettra l’accent sur l’évaluation et les résultats de tous ces travaux préparatoires avant la tenue de la Triennale à Marrakech.

Il est prévu aussi la tenue de la 43ème réunion du comité directeur de l’ADEA, les 24 et 25 novembre.

C’est la seconde Triennale qui se tiendra après la première, organisée en 2012 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

L’objectif général de cette Triennale est de servir de tribune de partages d’expériences pour les différentes parties prenantes et de concevoir de façon collective les stratégies, les modalités, les conditions et les facteurs pour l’opérationnalisation et de la mise en œuvre du Cadre d’action de l’éducation selon les cadres mondiaux et continentaux.
-0- PANA BAL/JSG/SOC 19nov2016

19 novembre 2016 08:55:24




xhtml CSS