Réunion à Tripoli des ministres de la Défense de la CEN-SAD

Tripoli- Libye (PANA) -- Quelque 13 ministres chargés de la Défense des pays de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont tenu mercredi à Tripoli leur quatrième réunion consacrée à l'examen du mécanisme de prévention et de règlement des conflits dans l'espace de ce regroupement régional.
S'exprimant à cette occasion, le secrétaire du comité général provisoire libyen de la Défense et membre du commandement historique de la révolution du 1er septembre en Libye, le général Aboubaker Younes Jaber, a souligné la nécessité de la coopération entre les armées des pays africains en vue de réaliser l'objectif de la proclamation de l'année 2010, année de la paix et de la sécurité en Afrique.
Il a appelé à l'intensification des efforts visant à organiser des manœuvres et exercices militaires entre les différents corps de l'armée des pays de la CEN-SAD pour promouvoir la coopération entre les différents corps d'armée.
Le général Jaber a également appelé à la création d'une Agence africaine de surveillance des frontières maritimes des pays africaine et à œuvrer à faire de la CEN-SAD un espace de paix, de sécurité et de prospérité à ses populations conformément à l'appel du guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de la CEN-SAD et Haut médiateur permanent de la paix et de la sécurité dans cet espace.
Elle se penchera sur l'étude du rapport relatif aux ateliers de travail de Niamey, au Niger, de N'Djamena, au Tchad et sur l'examen des mesures de coordination des exercices et manœuvres militaires mixtes.
La réunion s'est déroulée en présence du commissaire africain à la Paix et à la Sécurité, Ramadhane Lamamra, du Secrétaire général de la CEN-SAD, Mohamed Almadani Azl-Azhari, du secrétaire par intérim aux affaires de l'Union africaine, Jumaa Brahim et de plusieurs chefs et responsables des forces armées des pays membres de la CEN-SAD.
La CEN-SAD compte actuellement 28 pays membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, les Comores, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, La Guinée, le Kenya, le Liberia, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Sao Tome et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo et la Tunisie.

30 Junho 2010 13:00:00




xhtml CSS