Réunion à Abuja des experts en gestion d'urgence des catastrophes naturelles de la CEDEAO

Abuja, Nigeria (PANA) – Une réunion d'experts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tient depuis mardi à Abuja, la capitale nigériane, sur le renforcement du niveau de préparation et des capacités de réaction des pays de la sous-région face aux catastrophes naturelles.

Il s'agit d'une rencontre de trois jours du Comité régional de gestion des catastrophes (GECEAO).

En ouvrant la réunion, la ministre nigériane de l'Environnement, Mme Hadiza Mailafia, a exhorté les participants et les partenaires multilatéraux "à trouver les voies et moyens d'élaborer un mécanisme pour l'évaluation des risques au niveau régional, l'atténuation, la mitigation, la préparation et l'intervention en cas d'urgence".

Mme Mailafia a invité les gouvernements de la sous-région à envisager l'intégration de la prévention des risques et l'atténuation dans leurs programmes politiques et d'intervention.

Elle a souligné que l'incapacité du gouvernement à le faire au Nigeria avait provoqué les terribles inondations de 2012 qui avaient touché 23 Etats de la fédération, affecté 7.705.398 personnes et  déplacé 2.157.419, fait 363 morts, détruit 597.476 maisons et occasionné des pertes estimées à environ 17,3 milliards de dollars américains.
-0- PANA MON/VAO/ASA/JSG/IBA  05juin2013

05 juin 2013 09:10:17




xhtml CSS