Résoudre la crise de l’école pour développer l’Afrique, selon un officiel marocain

Rabat, Maroc (PANA) - Driss Guerraoui, Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du Maroc, invite l’Afrique à résoudre la crise de l’école en vue d’un développement rapide et durable, dans le cadre des « Panafricaines », un forum des femmes   journalistes d’Afrique, organisé cette semaine par son pays.

M. Guérraoui, qui s’entretenait avec les femmes journalistes venues de 27 pays d’Afrique francophone, a déclaré: « Tant que l’Afrique n’aura pas apporté une solution pérenne, une solution durable à la crise de l’école, on ne pourra pas servir la cause des femmes ni celle des hommes et, par conséquent, accéder au développement ».

L’école est très importante, parce que c’est elle qui permet à l’Afrique de produire des élites et des compétences dont elle a besoin pour son développement, a-t-il indiqué, déplorant l’inégalité du taux de scolarisation entre garçons et filles dans plusieurs pays du continent.

Répondant à une question de la PANA sur la représentation des femmes aux instances de décisions, M. Guérraoui a indiqué que: « la femme africaine doit s’organiser par elle-même, mais dans le cadre d’une solidarité avec ses frères hommes pour que la participation à la fois politique et économique soit une réalité ».

Les femmes ont un rôle important à jouer, mais elles ne pourront pas le jouer si elles ne sont pas dans les gouvernements, dans les parlements et dans toutes les instances décisionnelles, a-t-il souligné.

Poursuivant son plaidoyer en faveur de l’égalité ses chances, M. Guerraoui se réjouit: «Nous sommes très attentifs ces quinze dernières années au rôle futur que doivent jouer les femmes africaines dans les grands changements qui se profilent à l’horizon, que ce soit sur les chaînes internationales ou nationales. Nous sommes en train de construire, pour les générations futures une Afrique belle, une Afrique prospère et unie.

« Les femmes ont un rôle important à jouer, mais elles ne pourront pas le jouer si elles ne sont pas dans les gouvernements, dans les parlements et dans toutes les instances décisionnelles. Aujourd’hui plus que jamais, votre rôle est important. C’est vous qui portez la voix de l’Afrique. C’est vous qui avez le pouvoir d’informer, de sensibiliser et c’est vous qui avez le pouvoir tout court,  c’est vous, qui; grâce à ces actions d’information et de sensibilisation, pouvez permettre aux femmes de s’informer, de s’approprier leur code et de pouvoir apporter de façon plus efficace leur contribution au développement", a déclaré le Secrétaire général du Cese marocain  aux professionnelles africaines des médias.

Le premier forum des femmes journalistes africaines, « Les Panafricaines », s’est tenu cette semaine au Maroc, sous le signe du « dialogue avec les journalistes femmes d’Afrique qui partagent les mêmes valeurs de progrès ».

Initié par le groupe de presse « Radio 2M », leader de la presse marocaine et le Comité Parité et Diversité culturels et Leaders spirituels, le forum s’inscrit dans la double célébration du 28ème anniversaire de la création de ladite radio et la commémoration de la Journée internationale des femmes.

Le forum des femmes journalistes d’Afrique qui, pour sa première édition, se limite à celles des pays francophones, a regroupé une centaine de femmes issues de 27 pays, reporters, patronnes de presse et responsables d’associations de professionnels de médias.

« Les Panafricaines » se veut l’occasion pour les femmes journalistes d’échanger entre elles  des réalités de leurs environnements, de leurs expériences et des problématiques auxquels elles font face dans leurs différents pays, selon Fathia Elaouni, rédactrice en chef de « Radio 2M ».

Les préoccupations majeures des femmes journalistes en Afrique, les femmes dans un monde du travail en évolution, le regard de la femme journaliste africaine dans les médias internationaux et comment renforcer les synergies au sein des médias africains sont, entre autres, les thèmes abordés.
-0- PANA IT/BEH/IBA 12mars2017

12 mars 2017 10:37:22




xhtml CSS