Reprise en mi-février des négociations de paix sur le Darfour

Abuja- Nigeria (PANA) -- Les négociations de paix entre le gouvernement de Khartoum et les deux principaux groupes rebelles du Darfour reprendront en mi-février à Abuja, a annoncé lundi le président de l'Union africaine (UA) et également président du Nigeria, Olusegun Obasanjo.
S'exprimant à l'issue du sommet de deux jours de l'UA qui vient de se tenir à Abuja, M.
Obasanjo a indiqué que la réunion a aussi accepté sa demande de former un comité des chefs d'Etat et de gouvernement pour le conseiller au sujet de la crise du Darfour.
Il a sévèrement condamné les récents bombardements des Forces aériennes soudanaises sur cette région de l'ouest du Soudan, ajoutant toutefois que les rebelles ont une part de responsabilité dans cette affaire.
Le quatrième tour des négociations parrainées par l'UA ont pris fin en décembre dernier sans aboutir à un accord, lorsque les rebelles les ont boycottées suite à une nouvelle offensive des forces gouvernementales contre leurs positions.
Le conflit du Darfour, qui dure depuis deux ans, a conduit au déplacement de quelques 2 millions de personnes et s'est soldé jusqu'ici par la mort de 70.
000 individus, selon les estimations des Nations unies.
Cependant, l'ensemble de la situation humanitaire dans la région, notamment dans les camps, est "sous contrôle", a tempéré le président Olusegun Obasanjo.

31 janvier 2005 19:37:00




xhtml CSS